Profilage du Site d’accueil temporaire d’Adré
Résumé exécutif
Depuis janvier 2024, Acted appuie la Commission Nationale d’Accueil et de Réinsertion des Réfugiés et Rapatriés (CNARR) dans la gestion et la coordination du Site d’Accueil Temporaire (SAT) d’Adré, à travers ses équipes de Gestion de Site (GSAT). Dans le cadre de cet appui et afin d’informer la planification humanitaire, Acted mène des exercices de profilage multisectoriel, visant à identifier les besoins résiduels et émergents des populations déplacées et à améliorer l’efficacité, l’inclusivité et la couverture de la réponse tout en garantissant la dignité et protection des personnes.
Ce cinquième exercice de mise a jour du profilage, conduit en mai 2025, a ciblé quatre secteurs prioritaires : i) Sécurité alimentaire et moyens de subsistance (SAME); ii) Abris et articles ménagers essentiels (AME); iii) Eau, hygiène et assainissement (EHA); et iv) Protection. Cette sélection sectorielle a été voulue en lien avec la période charnière que constitue le mois de juin marquant le démarrage de la période de soudure et donc d’insécurité alimentaire croissante, ainsi que le début de la saison des pluies porteuse de risques sanitaires et de protection. Dans ce cadre, une analyse des stratégies de survie et d’adaptation des ménages s’avère importante pour mieux comprendre les mécanismes d’ajustement face aux chocs multiples et anticiper les besoins prioritaires.
Réalisé avec le soutien d’ECHO, ce profilage a pour ambition d’appuyer la communauté humanitaire dans la définition de priorités concertées et fondées sur des données probantes, dans un contexte marqué par l’évolution rapide des vulnérabilités, la pression croissante sur les services, et la multiplication des dynamiques de mouvements.